Les meilleures randonnées à faire en Bretagne

Les vacances en camping offrent une bonne occasion de sillonner la nature à pied ou à vélo ! Terre de randonnée, la Bretagne cumule près de 20 000 kms de sentiers balisés et 9 GR. Et à proximité des campings Romanée, de nombreux itinéraires de GR sont accessibles pour allier plaisir de la marche et découverte de la nature ! Avec ses falaises abruptes et escarpées, ses forêts luxuriantes, ses criques secrètes, la Bretagne offre une incroyable diversité de paysages. Voici quelques idées de randonnées à faire pendant vos vacances en camping en Bretagne !

Tréhorenteuc et ses alentours (Morbihan)

Tréhorenteuc est l’une des portes de la forêt mythique de Brocéliande et le point de départ du « Val sans retour ». C’est un magnifique circuit de 15 km à faire en famille ! On y découvre une faune et flore exceptionnelle, l’Arbre d’Or, le Miroir aux Fées ou encore le jardin aux Moines.

La pointe du Grouin à Cancale (Ille-et-Vilaine)

Cette randonnée de 8 km fait partie des plus beaux circuits de la région. Une promenade de deux heures, le long de la côte d’Émeraude, où une succession de paysages exceptionnels s’offrent aux randonneurs. On y croise aussi quelques sites historiques comme la chapelle Notre-Dame-du-Verger et le corps de garde des Daules.

La boucle de l’île aux Moines (Morbihan)

Cette randonnée très facile à faire en famille suit le GR 34 (sentier côtier). S’ouvrant sur l’une des plus belles baies du monde, l’Île-aux-Moines est un véritable écrin de nature préservé, parfait pour se ressourcer. Le circuit, d’une durée de 3h30 environ, où alternent des routes et des sentiers côtiers promet de belles découvertes ! Accessible par bateau depuis Port-Blanc.

Notre sélection de randonnées à vélo ou VTT

  • Circuit Émeraude Bords de Rance : boucle de 38 km de Dinard à Saint-Briac-sur-Mer ;
  • Chemins côtiers de la presqu’île de Crozon : 400 km cumulés de chemins balisés et 11 parcours en VTT, répartis en 4 niveaux de difficulté ;
  • Les pistes cyclables autour de Cancale (réparties en 4 niveaux de difficulté) : la Vélomaritime (entre Cancale et Le Vivier sur Mer), la boucle plage du Guesclin-Cancale, la
  • boucle Saint-Malo à la plage du Sillon, etc.
  • Lac de Guerlédan : 300 km répartis en 12 circuits.

Les sports nautiques

En séjournant dans un camping près du bord de mer en Bretagne, les adeptes d’activités nautiques ne seront pas déçus ! Surf, kite surf, planche à voile, ski nautique, jet ski, longe-côte (marche aquatique), cerf-volant des mers (wing foil), paddle stepper, wave ski (kayak de vagues). Les amateurs de loisirs et de sensations fortes ont l’embarras du choix.

La Bretagne regorge de rivières où faire du canoë kayak : l’Odet, le Blavet, la Vilaine ou encore la Rance… Naviguer sur les cours d’eau en kayak est une activité en Bretagne très prisée.

D’autres activités de plein air à découvrir pour varier les plaisirs

Que vous soyez en vacances dans un camping Romanée dans les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine ou dans le Morbihan, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! En couple, entre amis ou en famille, la Bretagne se prête parfaitement à l’aventure. Voici quelques idées d’activités qui devraient vous inspirer : parc d’accrobranche, karting, plongée, paintball, parcs aquatiques (grand parc de Saint-Malo, Cobac Parc), cani-rando, randonnées équestres, balades en quad, croisières en catamaran, etc.

Les meilleures activités à faire au sein d’un camping

En Bretagne, le groupe Romanée propose une large gamme de campings 4 étoiles (Crac’h, Belle-Île, la Trinité-sur-Mer) ainsi qu’un camping 5 étoiles à Saint-Cast-le-Guildo. Idéalement placés, nos établissements constituent d’excellents points de chute pour explorer le reste de la région. En fonction des campings, de nombreuses activités sont proposées sur place pour vous garantir un séjour réussi : espace aquatique, aires de jeux et clubs enfants, des espaces multi sports pour faire du foot, volley ou badminton, cours d’aquagym, yoga, etc.

Réservation