Huîtres et moules : des spécialités de l’île de Ré au goût iodé
L’île de Ré est un sanctuaire pour les « trésors » gustatifs de la mer. L’huître en est le produit phare. Son élevage est assuré par une soixantaine d’ostréiculteurs qui perpétuent un savoir-faire ancestral. Dans ce territoire, les huîtres se développent d’abord en pleine mer puis s’affinent dans les claires où leur goût de noisette s’affirme. Un des bons moyens de profiter de leur fraîcheur délicieuse et de leur saveur d’embruns est de les déguster directement dans les cabanes ostréicoles situées le long des pistes cyclables. Une pause gourmande symbole de l’art de vivre à la rétaise.
Les moules sont également une spécialité de l’île de Ré qui ravissent les palais. Dans les cabanes ostréicoles ou certains restaurants, vous pouvez déguster une éclade de moules. Ce mode de cuisson ancestral donne un goût fumé et braisé aux moules.
Le sel, une spécialité de l’île de Ré bien conservée
Depuis des siècles, les marais salants de l’île de Ré sont le théâtre d’une récolte précieuse : celle du sel. Cet « or blanc » naturel est récolté à la main par les sauniers qui perpétuent cette tradition. Pendant la saison estivale (entre juin et septembre), vous pouvez observer ces agriculteurs de la mer récolter le gros sel ou la fleur de sel en fonction des conditions météo. Sur l’île de Ré, environ 400 hectares sont cultivés par 90 sauniers. Pour beaucoup, ils proposent d’acheter leur production en circuit court.
Sachez que la fleur de sel de l’île de Ré est considérée comme l’une des plus raffinées au monde. La raison de ce goût incomparable ? Elle contient naturellement du magnésium et des oligo-éléments.
La salicorne, « l’or vert » de l’île de Ré
Aussi appelée « cornichon de mer », la salicorne est l’une des spécialités de l’île de Ré. Cette plante, récoltée dans les marais salants, se marie à merveille avec les poissons. Petite subtilité : le goût de la salicorne varie en fonction des saisons.
Au printemps, la salicorne est charnue et croquante. Elle peut se manger crue ou en salade. En été, il est préférable de la cuisiner et de la cuire, car son goût est plus amer. La salicorne apporte une touche salée à vos plats ou aux sauces que vous réalisez.
La pomme de terre primeur, une spécialité de l’île de Ré protégée
Sur l’île de Ré, les sols secs et sablonneux favorisent la culture de légumes de haute qualité, notamment la fameuse pomme de terre primeur. Protégée par une Appellation d’origine protégée (AOP), elle est appréciée pour sa peau fine et son goût subtil. Elle est la vedette des tables printanières. Elle peut se savourer simplement avec une noix de beurre et un peu de sel rétais.
Les vins de l’île de Ré, une large palette de saveurs
Les vins de l’île de Ré n’ont rien à envier à leurs cousins continentaux. Sur l’île, les vignes bénéficient de conditions géologiques avantageuses (terres légères et calcaires) et d’un climat favorable. La mosaïque de paysages engendre une mosaïque de terroir et une large palette de saveur et couleurs. Blancs, rosés, rouges et même mousseux : la variété est au rendez-vous.
Sur l’île de Ré, vous pouvez aussi déguster le fameux pineau des Charentes avec son goût fruité et sucré. Ce vin de liqueur, régi par une appellation contrôlée (AOC), possède une saveur unique sur l’île. Le moût (jus de raisin avant la fermentation) est mélangé avec de l’eau-de-vie de cognac aux notes fraîches et marines produite sur place. L’île de Ré est d’ailleurs classée dans l’aire de production du Cognac. Elle se distingue par une production aux notes fruitées sources d’une agréable rondeur.
Île de Ré : les prestations de qualité du groupe Romanée
Pour rendre votre séjour sur l’île de Ré encore plus savoureux, le groupe Romanée vous propose des campings où votre bien-être et votre confort sont une priorité. En phase avec le terroir local, nos hébergements riment avec authenticité et sérénité. Que ce soit le camping Le Cormoran, le camping La Plage ou le camping Les Dunes, bénéficiez de prestations de qualité pour vous relaxer et partager des moments de convivialité autour des spécialités de l’île de Ré.
Réservez, sans plus attendre, votre hébergement dans l’un de nos campings.